Home ModeBijoux Brincos de filigrana

Brincos de filigrana

24/01/2015 8 comments

Aujourd’hui je vais vous parler de filigrane.. What ?? Plus précisément des bijoux traditionnels portugais en filigrane mais surtout des boucles d’oreilles appelées Brincos au Portugal.

Les Brincos de filigrana comptent plusieurs modèles: Brincos de Viana, Brincos à Rainha, Arrecadas de Viana, etc. Ils tirent leur nom de la ville de Viana do Castelo qui a gardé ses traditions. Ces bijoux en filigrane se portent pendant les fêtes traditionnelles du pays. C’est l’occasion pour les danseuses folkloriques de se parer de leurs plus belles pièces en or. Chaque région a sa tenue traditionnelle, avec des couleurs et motifs différents, tous plus beaux les uns que les autres. Les femmes revêtent leur tenue accompagnée de leurs bijoux, uniquement des boucles d’oreilles et quelques colliers.

Étant d’origine portugaise, j’ai admiré ces pièces de filigrane et ce travail délicat, dès mon plus jeune âge. Je les ai toujours associé aux tenues folkloriques mais mon œil de modeuse a au fil du temps pris conscience de la valeur stylistique de ces pièces. Que ce soit des boucles d’oreilles typiques, des jupes noires ornées de rubans colorés et aussi des châles fleuris. J’ai d’ailleurs commencé par une collection de foulards (enfin je me suis plutôt servie dans l’armoire de ma mère). Je lui en ai pris emprunté deux. Un bleu royal et un blanc cassé à franges (tu connais déjà mon amour pour les franges). Et puis je me suis intéressée de plus près à ces boucles d’oreilles en filigranes.

brincosdefiligranaJ’ai commencé par deux modèles en argent :
– Brincos à rainha
– Brincos de filigrane

Puis deux modèles en plaqué or :
– Arrecadas de Viana
– Le plus grand modèle possible de Brincos à rainha.

Les modèles argent ont un côté passe-partout alors que le plaqué or ressort beaucoup plus donnant un côté très tzigane (appelle moi Madame Irma ou Esmeralda) mais aussi un côté très Frida Kahlo. Que ce soit argent ou plaqué or je les porte à toutes les sauces mode avec fierté. Sauf quand je porte mes Nike Dunk Sky High… Quoique…

Voilà je tenais absolument à te présenter l’art portugais sous une de ses formes les plus fines. Le filigrane dans toute sa splendeur :

8 comments

Voir aussi

8 comments

sonia 31/01/2015 at 20 h 01 min

Je dit oui oui oui!!! Une jolie finesse ! Bel hommage au pays 🙂 🙂 une fierté.

Reply
Celine 01/02/2015 at 15 h 34 min

Merci Sonia 😉

Reply
marion 05/02/2015 at 0 h 54 min

j’ai acheté il y a déja plusieurs années des boucles rainha de grande taille en vermeil ce sont les seules boucles que je porte
je les aimmmmmmmmmmmmmmme !

Reply
Celine 28/04/2015 at 19 h 34 min

On ne peut pas s’en lasser, elles ont un vrai charisme !

Reply
Deruelle 23/04/2015 at 19 h 38 min

Moi, c’est une question à laquelle je n’arrive pas à trouver réponse…Alors si tu pouvais m’aider ….Voilà, j’ai vu des bijoux dans les vitrines du nord du Portugal, en forme de cœur…..C’est magnifique , mais j’aimerais connaître l’histoire de ce bijou en forme de cœur…son origine…Merci

Reply
Celine 28/04/2015 at 19 h 33 min

Hello, merci pour ton commentaire Deruelle. Grâce à toi j’ai fait des recherches intéressantes pour connaître l’origine de ces boucles d’oreilles. De ce fait une mise à jour de mon article s’impose 🙂 Concernant ta question j’ai la réponse. Les boucles d’oreilles en forme de coeur ont une symbolique religieuse. Elles sont la représentation du « coeur de Jésus ». N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Reply
Marie 01/08/2016 at 18 h 59 min

Les photos avec les boucles d’oreilles sont magnifiques et de très belles tenues traditionnelles

Reply
Celine 01/08/2016 at 19 h 01 min

Merci Marie 🙂
Oui c’est du beau travail artisanal

Reply

Leave a Comment