Home LifestyleHumeur J’Instagram et toi ?

J’Instagram et toi ?

02/02/2016 2 comments

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’Instagram, ce réseau de plus en plus influent. Comment je l’ai connu, comment je l’ai vu évoluer et ce que j’en pense aujourd’hui.

J’ai connu Instagram il y a environ 3 ans. Un ami me l’a présenté en me disant que c’était top car il était possible de suivre des stars… Un fan de Kim K ! Et puis j’ai commencé à m’y intéresser (pas pour Kim K je précise). Au début je m’y suis inscrite pour suivre mes amis. Très peu active au départ, j’ai commencé à suivre des comptes de modeuse et l’envie de poster mon #ootd est vite arrivée.

J’ai commencé à suivre des filles comme moi, simple qui postait leur tenue et détails. D’ailleurs on se suit toujours mutuellement. On a toutes évolué différemment mais l’intérêt est toujours là. Donc au départ, je prenais des photos à la va vite. Dans mon hall d’immeuble, dans les toilettes du boulot… A partir du moment où je trouvais un miroir potable ! J’utilisais peu de filtre, laissant place aux couleurs réelles.

Aujourd’hui le processus a changé. On parle maintenant de Galerie. On ne dit plus compte Instagram mais Galerie. Pourquoi ?

Depuis quelques temps la tendance sur Instagram est à l’uniformisation. Toutes les photos sont dans le même ton, les même filtres, les mêmes réglages… Devant le même miroir et avec une décoration épurée de préférence. Tout est cohérent. Une vraie stratégie marketing ?

Les comptes ont une vraie identité et de ce fait, un véritable succès. Les photos sont toutes cohérentes, les couleurs dans le même ton. Il faut dire ce qui est: c’est beau. La tendance est à la désaturation et à une luminosité assez faible.

Avoir un « beau » compte demande:

  • De choisir un univers: trouver son filtre favori et l’appliquer à toutes ses photos sans exception (sinon ça fait tâche)
  • De l’investissement en terme de temps et d’argent. De temps pour la retouche photo mais aussi d’argent car certains achètent des objets pour rendre leurs photos plus belles: couette blanche (bah oui qui mettrait ses chaussures crades sur son lit propre ? / Ça me fait aussi penser que je ne comprends toujours pas comment on peut poser ses chaussures déjà portées sur ses vêtements… La maniaque que je suis pète un câble), des stickers effet marbre dans l’air du temps, des mini studios photos, des luminaires de pro, etc.
  • De l’uniformité: J’en ai déjà vu certains supprimer toute leur galerie pour un changement de style de photo. Ils sont passés de l’extrême luminosité à la désaturation par exemple. Le but est d’avoir une belle Galerie cohérente.

Et @dosedemode dans tout ça ?

Pour l’instant je vais à contre-courant, je préfère de loin la luminosité et les couleurs saillantes (mon côté lusitano-bling bling ?). Je retouche mes photos dans un but de réalisme. Quand la luminosité est faible, je l’augmente tout en faisant ressortir les couleurs. D’ailleurs c’est peut-être pour ça que je n’ai pas énormément de followers… Mais peu importe car j’adore mes abonné(e)s et mes échanges quotidiens avec eux.

Ça fait du bien de trouver des gens qui ont une passion commune. Avouer que nous aimons les fringues sans passer pour matérialiste ou superficielle. Car on peut aimer la mode et être altruiste. N’est-ce-pas ? Et puis après tout, chacun est libre de faire ce qui lui plaît. On peut être modeuse et ouverte d’esprit aussi 😉

Je ne peux pas me passer de ce réseau social. C’est réellement addictif. Toujours inspirant et tentant pour une fashion addict 😉 Et vous Instagram ? Vous aimez ? Dites moi tout !

2 comments

Voir aussi

2 comments

Marie 03/02/2016 at 12 h 20 min

J’aime bien les photos toujours de magnifiques tenues et de belles couleurs bonne continuations pour les superbes tenue

Reply
Celine 03/02/2016 at 14 h 40 min

Merci 1000 fois Marie c’est adorable de me suivre ici et sur Instagram et merci pour tes commentaires

Reply

Leave a Comment