Home LifestyleAdresse Tenue correcte exigée

Tenue correcte exigée

12/07/2017 0 comment

En avril dernier j’ai été voir l’exposition Tenue Correcte Exigée, quand le vêtement fait scandale, au musée des Arts Décoratifs de Paris. L’exposition traitait de la question du code vestimentaire. Près de 300 vêtements, accessoires, portraits, caricatures et petits objets étaient présentés.  Une véritable traversée de l’histoire par les vêtements qui ont fait scandale: pantalon féminin, mini-jupe, jupe pour homme, smoking pour femme, blue jeans…

J’ai adoré découvrir les codes vestimentaires du XIVe siècle à nos jours. J’ai appris beaucoup de choses, notamment qu’il valait mieux porter un vêtement près du corps que trop large et que la femme avait interdiction de porter un pantalon jusqu’en 2012 !

J’ai pu apercevoir de très belles pièces, des insolites et même parfois perturbantes. Ma préférée est la robe fourreau Chimère Couture, de Thierry Mugler collection haute couture automne-hiver 1997/1988. Vous pouvez l’apercevoir dans les photos ci-dessous, c’est la robe articulée composée de plumes, écaille plastique et crin brodé de pierreries. La collection de Thierry Mugler parfois intitulée « femmes insectes » a été ironiquement accueillie par la critique. En effet, Le Figaro s’interroge « qui va vouloir s’habiller en scarabée ? » et conclut « oui Mugler a du génie mais il le gâche par son goût pour la BD, sa passion pour Cruella, ses clins d’oeil sadomaso. Et ça gêne ». Je trouve cette pièce juste magnifique.

J’ai pris très peu de photos (merci l’interdiction de partager l’Art) alors en voici quelques unes et également quelques citations sur lesquelles je vous laisse méditer…

 

Pour vous y retrouvez parmi toute cette offre, un seul credo : mieux vaut être trop bien habillé que pas assez.

La jeune fille exigera de l’ordre, du soin et de la bonne tenue des vêtements, de la réserve dans les jeux, de la politesse et de la douceur dans les manières.

Votre style est la manifestation extérieure de vos valeurs, et non une illusion qui masque vos doutes. Le meilleur look au monde, c’est celui qui laisse transparaître sans friction une belle personnalité.

Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que vous voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez.

La seule vraie élégance est dans l’esprit ; si vous avez ça, le reste vient vraiment de là.

Soyez original(e) ou mourez !

 

0 comment

Voir aussi

Leave a Comment