Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Mon guide voyage Santorin

by Celine
12 Commentaires
Mon guide voyage Santorin

Je vous écris une semaine après mon retour, toujours sur mon petit nuage, je l’avoue ! Santorin, rien qu’avec la sonorité du nom, on est déjà propulsé vers Oia et ses églises aux toits bleus. Santorin, c’est le rêve d’une vie, c’est le voyage qu’on se promet de faire en voyant défiler les photos sur Instagram, Pinterest et Facebook. Et puis vu que je suis du genre à réaliser mes rêves, je l’ai fait ! Et honnêtement, même en étant rentrée récemment, j’ai envie d’y retourner !

Je suis partie une semaine en faisant un combiné Santorin & Paros. On m’a beaucoup dit qu’une semaine c’était trop pour Santorin. Et si vous me posez la question aujourd’hui, je vous dirais que tout dépend de ce que vous voulez faire !

PRÉPARATION DU VOYAGE

On a préféré faire appel à une agence de voyage. Et c’est là qu’on a découvert la possibilité de partir sur deux îles des Cyclades et on s’est dit que c’était l’occasion de voir d’autres îles des Cyclades et pas uniquement Santorin. Donc on a choisi le combiné Santorin & Paros.
Vu qu’on a fait appel à une agence de voyage, on a eu un voyage clé en main en demi-pension, avec le vol et les différents transferts. C’est vraiment agréable de ne pas se préoccuper de tout ça. Avant de réserver, on a vu beaucoup d’offres de vente privée pour partir à Santorin. Donc certes le prix est attractif mais gare aux conditions, notamment l’absence de valise en soute ! Là on avait le droit à 20kg, c’était parfait (quoique on aurait aimé en avoir plus). On a découvert les hôtels quelques jours avant de partir, ça fait partie du suspens des agences de voyages, mais pas de mauvaises surprises, ils étaient tous les deux vraiment top !

Le voyage en détails : arrivée à Santorin pour 3 jours complets, puis départ pour Paros où nous sommes restées 4 jours (avec une excursion d’une journée sur l’île de Naxos) et enfin retour à Santorin pour un jour complet. L’avion décollait de Santorin, le soir. Nous avons passés 8 jours complets dans les Cyclades.

SANTORIN

On a séjourné dans la ville d’Akrotiri au sud de l’île, à l’extrême opposé de Oia. Au début on s’est dit « ah oui quand même ! », on se pensait un peu loin de cette fameuse ville carte postale. Et en fait, Akrotiri était la ville parfaite pour notre séjour. Et il faut savoir que l’île n’est pas très grande, donc quand on dit le sud on s’imagine être très loin du nord, mais absolument pas. On a séjourné dans l’hôtel Kalimera (qui veut dire bonjour en grec). Les grecs sont très accueillants, vraiment, je me suis sentie comme à la maison ! D’autant plus que notre chambre avait un petit jardin avec un cactus gigantesque. J’étais au paradis ! Akrotiri est calme et c’est vraiment appréciable. On aurait moins aimé séjourner à Fira ou encore à Oia, qui sont des villes très touristiques et animées, après c’est selon les préférences de chacun.

DÉPLACEMENTS

Il est possible de louer des voitures, quads et scooters. Notre voyagiste nous a mis en garde. Premièrement, les routes ne sont pas en très bon état et les grecs conduisent… A leur façon 😀 Les panneaux STOP sont par terre et les limitations de vitesse pas vraiment respectées. Par contre, les grecs maîtrisent parfaitement leurs véhicules, contrairement aux touristes.

Nous avons choisi de nous déplacer en transports en commun, mais attention c’est du haut standing, ce ne sont pas nos bus de la RATP ou SNCF. Non non, là-bas les bus ce sont des cars grand confort climatisés. Il faut compter 2 euros maximum pour un ticket de bus. La centrale des bus est à Fira, la capitale. C’est là que tous les bus arrivent et que tous les changements se font. Il y a environ une dizaine de bus pour toute l’île. De Akrotiri à Fira on compte environ 20 minutes de transport et 30 minutes de Fira à Oia. C’est simple, les destinations sont affichées à l’avant du bus. Vous entrez, vous vous asseyez et vous payez. Ils parlent très bien anglais.
Il y a plusieurs avantages : pas de places de stationnement à chercher, pas de casques à porter et on ne risque rien dans un car alors qu’avec les 2 roues les accidents sont fréquents là-bas.

Petite parenthèse, pour découvrir Oia et même Fira, il y a les « donkeys » qui sont proposés aux touristes. Ce sont des ânes déguisés avec de jolis ornements attrape-touristes et qui dévalent des marches toute la journée. Svp, ne participez pas à cette maltraitance. Ils sont assoiffés et exténués. Soit vous marchez, soit vous empruntez le téléphérique.

FIRA

C’est la capitale et ça se sent ! Il y a des restaurants partout et pour tous les goûts. Il y a même un McDo et si vous me suivez sur Instagram vous savez qu’en tant que McDo Addict je dois tester ceux du monde entier 😀 et évidemment je prends toujours le burger local ! Là c’était le Greek Mac avec pain pita et sauce tzatziki. Et en dessert j’ai retrouvé l’Apple Pie !! Il y a évidemment aussi, des restaurants vraiment traditionnels. Il y a de très belles terrasses cosy, les grecs savent comment nous attirer ! Ah oui et, tant qu’on parle de grec, les filles, sachez que les Dieux Grecs ne sont pas un mythe ! Ils sont tous à Santorin ! Vraiment, c’est assez exceptionnel autant de beauté au mètre carré ! Il y a aussi beaucoup de boutiques de souvenirs (dommage qu’ils n’y vendent pas des Dieux Grecs ahaha).
A Fira, montez tout en haut de la ville et vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville et la mer, une carte postale à ciel ouvert. On a envie de prendre absolument TOUT en photo.

OIA

LA ville associée à Santorin. Celle des dômes bleus et des moulins. C’est très mignon et très hype. Il y a des showroom avec des pièces de créateurs à ciel ouvert. Alors là, niveau photo c’est l’extase, vous ne lâchez absolument jamais votre appareil. Seul bémol, toutes les rues ne sont pas accessibles. Les rues les plus basses sont réservées aux chanceux qui séjournent dans les villas et hôtels. Elles ne sont pas ouvertes aux publics. C’est légèrement frustrant. Même si on oublie vite en appréciant la vue et aussi le coucher de soleil de Oia. C’est magnifique mais je vous préviens les places sont chères. Il y a vraiment beaucoup de monde pour faire LA photo et LE selfie.

EXCURSIONS

L’avantage d’un voyagiste, c’est qu’il propose des excursions clé en main pour découvrir l’île. Ils viennent nous chercher à l’hôtel le matin, assurent tous les déplacements avec un accompagnateur et nous ramène le soir. Ça permet d’apprendre beaucoup de choses sur l’île. A Santorin, on a décidé de visiter le volcan (toujours actif) qui a définit la forme actuelle de l’île. On y est allé en bateau et au retour, on a parcouru toute la côte de Santorin, ce qui nous a permis de découvrir Oia et Fira vues de la mer. C’est aussi impressionnant que vue d’en haut.

En allant sur l’île de Paros, on avait la chance d’être près de l’île de Naxos (environ 30 minutes). On en a profité pour choisir l’excursion Découverte de Naxos. C’est l’île aux fleurs par excellence. On a visité le port et deux villages en hauteur dans les terres, avec visite d’une distillerie et dégustation. C’était vraiment magnifique. Vraiment, on ne sait plus où regarder tellement tout est beau.

L’ÎLE DE PAROS

C’est une île à taille humaine par rapport à Santorin, elle est beaucoup plus petite. Pour comparaison, il n’y a que 4 bus contre 10 pour Santorin. On a séjourné au Paros Bay Hotel. Comment vous dire ? Il est juste exceptionnel, de part sa vue et son buffet (ahaha). Il est en bord de mer et tous les soirs on avait droit au coucher de soleil sur la mer. En y repensant, j’ai des étoiles pleins les yeux. Bon l’inconvénient, évidemment il en fallait un mais il est logique, qui dit bord de mer dit moustiques ! Donc le buffet du petit déjeuner et du diner était juste divin. Le soir on a pu gouter à toutes les spécialités grecques possibles ! Petite parenthèse nourriture, le yaourt grec la-bas est exceptionnel !! Celui vendu en France est une pâle copie. (Oui j’utilise beaucoup le mot « exceptionnel » mais je ne lui trouve pas d’adjectif égal).

Pour ce qui est des déplacements on a aussi opté pour les bus, enfin les cars tout confort 😀

On a visité la jolie ville portuaire de Naoussa. Elle ressemble beaucoup à la ville qu’on a visité à Naxos, avec toutes les fleurs et les rues en labyrinthe. On a mangé dans un des nombreux restaurants au bord du port. On a pris une salade juste dingue ! Une salade d’avocat, mangue, melon, grenade et salade verte, un délice ! J’ai vraiment bien mangé dans les Cyclades, vous trouverez des Greek salades partout avec poivron, oignon, oeuf, olive et feta.

PARENTHÈSE SHOPPING

Parce-que oui une modeuse qui part en vacances, fait toujours les magasins pour acheter des souvenirs… Et puis le tourisme est la principale source de revenus des Cyclades, alors je me devais de faire vivre leur économie. Il y a beaucoup de bijouteries et ce pour tous les budgets. Ils adorent ça et les pierres semi-précieuses aussi. Il y a beaucoup de designers grecs et leurs produits ne sont pas donnés. C’est ce que je reproche aux boutiques de vêtements notamment, on va passer du très accessible avec une qualité bof à du haut-de-gamme avec de très belles matières. Mais il n’y a pas d’entre deux. Ils aiment beaucoup les accessoires en plus des bijoux. Vous trouverez de très belles pièces ethniques et bohèmes. J’ai craqué pour des sandales (vraiment belles et très accessibles, pour la plupart faites à la main), des bijoux et des accessoires que vous découvrez au fur et à mesure sur mon compte Instagram 😀

INFORMATIONS PRATIQUES

– L’eau n’est pas potable dans les Cyclades, veillez toujours à avoir de l’eau avec vous, notamment à l’hôtel le soir car les frigos des chambres sont vides. Au début je pensais qu’ils « blaguaient » juste pour qu’on n’utilise pas l’eau du robinet, mais effectivement une fois dans la bouche, vous la recrachez vite ahah. Si vous buvez beaucoup comme nous, prévoyez un budget eau 😀

– Il fait très chaud ! D’où l’importance d’un budget eau.. Ne vous fiez pas à la météo qui annonce entre 20 et 25 degrés, car sur place il fait environ 40 degrés ! Oubliez les jeans et prenez un ou deux pantalons très légers pour le soir. Aussi, prenez des baskets ou des chaussures avec lesquelles vous êtes bien pour monter et descendre toute la journée.

– Le prix des repas est vraiment abordable ! Vous pouvez vous régalez pour pas grand chose.

– Les hommes de Santorin sont magnifiques. Voilà, une information capitale pour votre voyage.

Si vous avez des interrogations sur un sujet que je n’ai pas abordé, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

PS: je n’ai pas mis toutes les photos, ici ce n’est qu’un petit aperçu, vous trouverez la suite sur mon compte Instagram @dosedemode

FIRA, SANTORIN

OIA, SANTORIN

NAOUSSA, PAROS

NAXOS

VOLCAN, SANTORIN

Voir aussi

12 Commentaires

Mademoisellevi 27/06/2018 - 14 h 06 min

Top cet article, nous qui voulons y aller en septembre avec le chéri c’est parfait!
Je vais peut être aller voir une agence de voyage pour une fois c’est vrai que ça ferait du bien pour une fois de pas se préoccuper de tout ça
Merci 😉

Reply
Celine 28/06/2018 - 22 h 11 min

Super, je suis vraiment ravie que cet article puisse t’aider 🙂
C’est vraiment appréciable de ne pas avoir à se préoccuper de tout ça et honnêtement ce n’est pas excessif en terme de tarif !
Merci à toi pour ton petit mot 🙂

Reply
Kansaijin 28/06/2018 - 10 h 36 min

J’adoooore ces îles! Un parfum de rêve! J’ai presque du me pincer pour bien me rendre compte que j’étais à Santorin, sur la terrasse vertigineuse d’un café tout blanc avec la mer à l’infini! Et Paros, et Antiparos, et Amorgos…

Reply
Celine 28/06/2018 - 22 h 12 min

Un parfum de rêve, c’est exactement ça ! Et je ressens la même sensation en revoyant les photos, je me dis, mais oui j’y étais ! J’ai foulé ce sol et admiré ces dômes bleus de mes propres yeux 🙂

Reply
Julie 29/06/2018 - 11 h 58 min

J’ai adoré toutes tes photos sur Instagram ! Ça donne vraiment très envie ! Merci pour cet article complet

Reply
Celine 29/06/2018 - 12 h 09 min

Je suis ravie que les photos de ce voyage te plaisent Julie 🙂 Je te souhaite vraiment d’y aller un jour !

Reply
Daz 29/06/2018 - 17 h 21 min

Entre les photos et le reportage.chapeau! Quel belles Découvertes. On se laisse porter, on y est sur le transat à regarder cet extraordinaire soleil. Ce n’ est plus une impression de beau. Merci pour ce beau voyage virtuel et magnifique que tu as offert ❤️❤️

Reply
Celine 29/06/2018 - 23 h 39 min

Oh je suis tellement contente d’avoir réussi à te faire voyager par la pensée, le temps d’un instant 🙂 Avec plaisir et merci à toi Daz, pour ce petit mot !

Reply
Sam 30/06/2018 - 20 h 51 min

C’est vraiment magnifique! Une destination sur ma bucket list voyages

Reply
Celine 01/07/2018 - 18 h 24 min

Je ne peux que te la conseiller ! On en prend plein les yeux 🙂

Reply
Charlène Jiho 08/07/2018 - 11 h 43 min

C’est beau !! J’aimerais tellement y aller bientôt !

Reply
Celine 10/07/2018 - 15 h 42 min

Hello Charlène ! C’est vrai que c’est magnifique et je te souhaite d’y aller très vite pour découvrir tout ça de tes propres yeux 🙂

Reply

écrire un commentaire